Nevo Urban Mask

Un masque sécurisé, confortable et élégant.
Un masque sécurisé,
confortable et élégant.

En 2018, la start-up lausannoise Helvitek Labs se pose une question simple : « pourquoi protégeons-nous nos têtes mais pas nos poumons ? ». Même si la problématique de la qualité de l’air est abordée sérieusement dans de nombreux pays, il reste que les problèmes de santé dûs à la pollution existent toujours. En Suisse également. En pensant notamment aux cyclistes évoluant en milieu urbain, ou aux globe-trotters qui arpentent les plus grandes villes du globe, la start-up a ainsi développé un nouveau masque Swiss made innovant : le Nevo Urban Mask.

En 2020, en collaboration avec Heltivek Labs et des partenaires spécialisés , INOV3 a apporté son expertise pour l’industrialisation de ce nouvel objet.

Protection, confort et élégance

Quelques mots sur le masque pour commencer. Nevo Mask est un assemblage de composants, parmis lesquels un filtre modulable qui permet de répondre à différentes situations. A l’heure actuelle, deux filtres existent : le premier protège contre les particules qui circulent dans les villes, le second contre les bactéries, allergènes et virus – dont le Covid-19. Mais le Nevo Mask se présente également comme un objet « lifestyle » confortable et élégant.

L’idée, c’est de faire une transition avec ce masque comme ça s’est fait pour le casque de vélo. A force de le rendre plus confortable, plus cool, ça peut devenir un objet de la garde-robe.

Théo Denisart

co-fondateur Helvitek Labs

Pour assurer une sécurité et un confort optimal, le masque est donc décomposé en cinq éléments. Une coque antivirale (1) qui prévient les contaminations par le toucher, une structure solide en plastique avec > 50% de matière biologique (2), un filtre remplaçable certifié IIR/FFP2 (3), un appui pour le visage hydrophobique et anti-buée (4) et une sangle adaptable qui laisse les oreilles dégagées (5).

Composants Nevo Mask Composants Nevo Mask

Industrialisation du produit

C’est sur l’assemblage de ces différents composants et pour leur production à grande échelle que nos ingénieurs sont intervenus. Dans le cas du Nevo Mask, la question de l’industrialisation a été posée très tôt, évitant ainsi des frais d’adaptations conséquents par la suite. Lorsqu’INOV3 a commencé à participer au projet, les fichiers 3D étaient déjà réalisés et le produit était bien avancé. Pour ce projet, notre expertise n’a donc pas été du côté de la conception du produit mais de son industrialisation.

On est venu assez tôt, avant d’avoir fini le produit. Et l’avantage d’arriver tôt, c’est que les ingénieurs ont pu nous guider rapidement.

Théo Denisart

co-fondateur Helvitek Labs

L’industrialisation, c’est une succession de petites boucles d’adaptations et tentatives d’assemblage des différents composants. Chaque élément d’un objet possède ses propres qualités physiques ; forme, taille, rigidité et souplesse, qu’il s’agit d’étudier afin de rendre la production à grande échelle plus efficiente et financièrement adaptée. Les tests, les discussions et l’échange d’idées sont donc de mise durant cette partie du processus.

Après plusieurs prototypes, lorque le produit est satisfaisant, des fichiers 3D sont envoyés au mouliste, puis les pièces sont retournées et testées. On compte en général deux à trois boucles avec les moulistes pour un projet. Les tests s’effectuent grâce à différents logiciels, mais également en manipulant les objets et en les essayant – c’est le cas de la partie faciale du masque Nevo, le meilleur test étant de le mettre et d’en juger le confort. Certains éléments, à l’image des aimants permettant de fixer la sangle du masque, ont été retirés pour de technologie et de moulage. D’autres éléments ont été adaptés, la forme, la densité de la matière de la coque et de la structure par exemple. Une étape d’industrialisation cruciale, qui a donc permis à Helvitek de se projeter mieux dans les coûts de production et de s’assurer de la faisabilité des masques à grande échelle.

Bilan

Deux boucles durant la phase d’industrialisation, des problèmes anticipés et résolus à l’avance, des fichiers 3D reproductibles et des spécifications précises ; le projet Nevo Mask est une réussite tant par la collaboration riche que par son résultat. Les différents fichiers et documents fournis à Helvitek leur permettent désormais de transmettre des besoins clairs et détaillés à n’importe quel partenaire pour le moulage des pièces.

Nevo Mask, c’était une aventure courte à laquelle INOV3 a participé avec grand plaisir. Des discussions riches, un projet de santé qui fait sens et qui nous réjouis beaucoup. Nous remercions à nouveau toute l’équipe d’INOV3 pour son travail exceptionnel.

Principaux intervenants : Gilbert Gavillet (INOV3), Théo Denisart (Helvitek Labs) et Jean-Luc Denisart.